Do it yourself

carte-du-ciel_UniverSCiel.png

Carte du ciel

  • Imprimez le document sur deux feuilles cartonnées distinctes (côté recto uniquement donc).

  • Découpez le tour du disque de la carte tournante (c’est-à-dire le cercle avec le ciel étoilé) et faîtes y un trou au niveau du cercle barré rouge.

  • Occupez-vous ensuite de la base, du socle, de la carte en découpant la partie extérieure grise. Puis, faîtes une ouverture le long de la ligne verte dans la partie intérieure grise (sans la découper cette fois, il ne faut donc pas toucher à la ligne rouge) et faîtes également un trou au niveau du cercle barré rouge.

  • Glissez la carte tournante par dessous le cadran horaire de manière à la faire passer dans l’entaille que vous venez de faire.

  • Une fois la carte centrée et donc les deux trous l’un en face de l’autre, vous pouvez y mettre une attache parisienne afin de lier la carte à son socle tout en lui permettant de tourner.


Votre carte est enfin prête! Pour l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à joindre la date avec l’heure à laquelle vous voulez observez le ciel. Pour ne pas se tromper dans les horaires (heures d’été contre heures d’hiver), un code couleur a été mis en place : une date en orange avec une heure en orange pour la période des heures d’été et de la même façon en bleu pour la période des heures d’hiver.

Spectroscope

Il vous permettra de mettre en évidence que la lumière blanche du Soleil est, en réalité, une composition de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… toutes ? Plutôt presque toutes ! Vous verrez qu’il en manque quelques-unes. Trouvez-les et essayez de comprendre pourquoi... Un indice : ces couleurs ont été « volées » sur leur trajet les menant depuis le Soleil jusqu’à nous.

Visez une lampe fluorescente et vous verrez alors que, contrairement au Soleil, on est loin d’avoir un arc-en-ciel complet : seulement quelques couleurs sont présentent et sont celles que la lampe nous envoie pour créer la lumière jaunâtre ou blanchâtre que nos yeux perçoivent.

À vous de jouer ! Suivez les instructions pour construire ce spectroscope. Voici la liste de ce que vous aurez alors besoin :
- ce document;
- une paire de ciseaux;
- un tube de colle;
- un CD/DVD;
- une feuille cartonnée noire (option facultative mais conseillée pour avoir une construction plus solide et une ambiance obscure à l’intérieur du spectroscope)
- deux trombones (option facultative mais conseillée pour maintenir l’ensemble).

spectroscope_edited.png